Title: Style libre
Description: Ça veut dire ce que ça veut dire
La Grande Hermine - January 29, 2005 11:14 PM (GMT)
Allô les enfants. Comme il se passe pas assez grand chose pour qu'on puisse discuter sérieusement et de sujets précis sur ce forum, je propose une discussion style libre.
Alors, heu, commentez l'affirmation suivante:
«Seuls les coeurs purs peuvent faire une bonne soupe.»
- Citation de Ludwig van Beethoven
Almonaster - January 30, 2005 02:44 AM (GMT)
Moi jaime bien le Tom Yum. C'est un soupe piquante de la Thailande, fait avec poulet et beacoup de schénanthe.
(Je suis anglophone - svp de me corriger toujours!)
La Grande Hermine - January 30, 2005 03:05 AM (GMT)
Avec plaisir. Surtout que je ne reprocherai jamais à un anglophone de faire des erreurs en français s'il essaie de le parler!
Mais c'est quoi du schénanthe?
Au fond, peut-être qu'on a mal interprété Beethoven, et qu'il voulait parler de coeurs d'artichauts, ou de trucs du genre. Ça se fait, des coeurs de schénanthe?
Almonaster - January 30, 2005 03:15 AM (GMT)
La mot en englais que j'essai de tranducter est "Lemongrass". C'est un herbe orientale qui a un parfum meme comme citron.
Baribeau - January 31, 2005 07:06 PM (GMT)
Bleah. Je n'aime pas ça du tout.
Peut être on devrait l'appeller le gazon au citron ;)
Almonaster - February 1, 2005 12:00 AM (GMT)
La Grande Hermine - February 1, 2005 02:49 AM (GMT)
Mouais, du gazon au citron, c'est pas mal... Tant qu'à, c'est probablement mieux de traduire par schénanthe, ça enlève moins le goût de manger la soupe! :blink:
Dites donc, tenez, on pourrait jouer à un jeu, puisque les francophones d'ici sont avant tout anglophones pour la plupart...
Faites la «meilleure» traduction possible de l'expression idiomatique dans la phrase suivante:
Pour toute réponse à son insulte, Jean reçut une volée de bois vert.
Almonaster - February 1, 2005 09:56 PM (GMT)
Il-y-a beaucoup des choices. Si je l'ai bien entendu (infliger une correction?), je pense que "take to task" ou "slap down" sont generalment les meilleures. En ce contexte, je prefere "shoot down in flames"...
"In response to his insult, Jean was shot down in flames."
Ca marche?
La Grande Hermine - February 2, 2005 12:47 PM (GMT)
Hé! hé! Je savais pas que to be shot down in flames était une expression de ce genre-là en anglais: je l'aurais simplement employée au sens propre, je crois.
Peu importe si c'est vrai ou pas, moi je vote pour, en tout cas!
Almonaster - February 6, 2005 04:40 AM (GMT)
Si tu veux employer quelques expressions d'argot, essaye de rechercher
ici.
La Grande Hermine - February 6, 2005 04:10 PM (GMT)
Hé! Pas mal! je prends note... :lol:
Idunnowhat - February 12, 2005 03:48 AM (GMT)
"lemongrass" c'est citronelle en français
Almonaster - February 12, 2005 04:38 AM (GMT)
Merci, mais il-y-a un autre herbe qui s'apelle citronella en Anglais. Peut etre tu penses a celui-la?

Citronella (Cymbopogon Nardus)

Lemongrass (Cymbopogon Citratus)
La Grande Hermine - February 13, 2005 03:09 AM (GMT)
Ah, là par contre on sort vraiment de mes champs de compétence... Je laisse ça au fédéral! :lol:
Gaia - February 16, 2005 07:37 PM (GMT)
soupe....... moi je préfère les crèmes... mais c seulement que je trouve que je bois plus que je mange avec une soupe... Une bonne crème de poulet... ou de légumes... ok je c ce que je bouffe pour souper! :yes:
La Grande Hermine - February 20, 2005 03:37 AM (GMT)
Pensais pas que ce sujet dévierait aussi lentement... :huh:
Gaia - February 20, 2005 06:33 AM (GMT)
hmmmmmmmmm ben il n'y a pas beaucoup de participation côté français ici... nous sommes seulement 3 vraiment (et ca depuis mon arrivée)
Mais si tu veux je peux dévier totalement et me mettre à parler de chirurgie ;) ou autre sujet passionant... ok pour moi... :D
La Grande Hermine - February 21, 2005 12:34 AM (GMT)
Je sais bien qu'on n'est pas beaucoup... Y a bweezy qui parle très bien français, Almonaster qui se débrouille pas mal du tout et Baribeau aussi. Mais ils ne fréquentent la partie francophone que sporadiquement, faut croire.
Mais qu'as-tu de bon à dire à propos de chirurgie? :huh:
Gaia - February 21, 2005 01:17 AM (GMT)
hmmmm eh bien, étant donné que je suis technicienne en santé animale, j'en voie pas mal... Je fais les anesthésies (j'intube aussi), prise de sang, pose de cathétères, analyses de sang et autres, radio... et pleins de choses super le fun... ok pour moi! hihihihi :blush:
et toi tu fais quoi?
La Grande Hermine - February 21, 2005 01:39 AM (GMT)
Étudiant en musicologie à l'Université Laval. Je finis mon bac cette année, je commence la maîtrise l'an prochain.
Je pourrais aussi te nommer un paquet de trucs que je trouve intéressants, mais qui intéressent pas nécessairement le commun des mortels... si on considère que les musiciens sont des pelleteux de nuages, moi je pellette des nuages déjà pelletés. Je suis un peu comme la souffleuse en arrière de la gratte, si tu veux... :huh:
Gaia - February 21, 2005 02:08 AM (GMT)
hahahahahhaa t pas mal drôle et le fun en tout cas!
Moi je ne suis pas du tout musicienne mais les été je travail sur un camp de cadets de musique à st-gabriel de valcartier... Alors j'ai pas mal d'amis musiciens :)
La Grande Hermine - February 21, 2005 04:04 PM (GMT)
Merci bien! :D
Tu me parais bien sympathique aussi!
T'es dans l'armée, la réserve?
C'est un gros dilemne moral pour moi, ça... Parce que, pour un musicien, c'est payant et facile à décrocher comme emploi... mais ça reste l'armée, et ça va un peu contre mes principes. En même temps, je me dis que c'est une occasion de mieux connaître le Canada et ses institutions, et, bon, la réserve canadienne, c'est pas l'armée américaine non plus...
Gaia - February 21, 2005 04:11 PM (GMT)
En effet... la réserve ce n'est pas pareil! Malheureusement il n'y plus vraiment de musiques dans les forces au Canada :(
Moi je suis dans la réserve avec les cadets de l'aviation. J'adore m'occuper d'ados :):) Je trouve leur compagnie plein de défis. Je suis capitaine depuis qq années maintenant. Il est certain qui si jamai sil y avait une guerre que le Canada participerait... je ne serais pas appelé... je suis comme la 2e réserve. Mais bon si jamais je l'étais, je serais dans un bureau ou à la logistique, enfin qqc du genre.
La Grande Hermine - February 23, 2005 03:47 AM (GMT)
| QUOTE (Gaia @ Feb 21 2005, 11:11 AM) |
| En effet... la réserve ce n'est pas pareil! Malheureusement il n'y plus vraiment de musiques dans les forces au Canada :( |
Tu trouves? Pourtant, juste à Québec, j'aurais le choix entre les Voltigeurs et la Marine, et je connais pas mal de monde qui fait la Garde de Cérémonie à Ottawa l'été... et Dieu sait si c'est payant ces trucs-là!
Pour ce qui est de travailler avec les jeunes, pour ma part, je préfère les camps de vacance, par contre. ^_^
Gaia - February 23, 2005 04:30 PM (GMT)
Oui c vrai qu'il reste encore des musiques. Il y avait dans le temps une musique dans la régulière et c vraiment pas mal tout ce qu'il faisait... jouer/concert. Malheureusement elle n'existe plus :( Les musiques de la milice ne sont plus supportées comme avant, c certain que celle dans les région plus touristique (et historique/politique) sont toujours gardées pour des raisons évidentes :)
Alors tu préfère les camps de vacance de musique pour dire comme dans american pie.. last year at band camp........ ;) :P :lol: hahahahahahaha
Moi je coordonne l'instruction sur le camp. Ca c ma branche forte, organiser, planifier et coordonner :P
La Grande Hermine - February 24, 2005 06:45 PM (GMT)
Mouais, bien de toute façon bonne chance pour trouver les musiciens maintenant... La musique amateure, au Québec, ça n'intéresse pas grand monde de toute façon, si tu compares avec à peu près n'importe où ailleurs dans le monde...
Mais pour ce qui est du camp, je ne travaille pas nécessairement dans des camps musicaux. En fait, lorsque ça a été le cas, c'était dans un camp qui était avant tout un camp de vacances ordinaire, mais qui avait un séjour de camp musical. Cet été, je vais travailler au camp Bourg-Royal, à Charlesbourg.
Au fait, tu consultes la section Real Life Politics parfois? Sérieusement, depuis que je discute là-dessus à l'occasion, j'ai l'impression que:
- soit je connais rien, mais alors là vraiment rien du tout aux structures politiques québécoise et canadienne (fédérale)
- soit j'ai raison et ce sont les autres qui sont totalement ignorants de la spécificité du Québec dans le Canada
- soit c'est un mélange des deux (ce qui est probablement le cas, comme dans n'importe quoi...)
En ce moment, y a la question du budget fédéral. Si ça t'adonne, tu me donneras ton avis à savoir si mes arguments sont fondés sur n'importe quoi ou pas, s'il-te-plaît. :huh:
Gaia - March 15, 2005 03:43 AM (GMT)
Salut
Je m'excuse de la réponse si tardive! J'étais absente depuis qqtemps, j'avais à peine le temps de respirer! Et je vais encore courrir pour 1-2 sem.
Politique... j'avoue ne rien y connaitre étant donné un manquement complet d'intéret à ce sujet. Mais je vais aller voir, pe que je peux me surprendre on ne c jamais!!! hihihihihi.
Je viens d'avoir ma réponse pour mon camp cet été et je vais être positionné encore à St-Gabrielle de Valcartier à l'école de musique, je suis vraiment très contente :D
Il est bien vrai que les gens du Québec ne s'intéresse pas beaucoup à la musique dit plus classique... J'ai dces amis dans une harmonie et c pas mal juste des amis et de la famille qui achètent les billets... domage!
La Grande Hermine - March 27, 2005 06:22 PM (GMT)
Bien dis donc, belle conversation par intervalles... ^_^
J'passe pas mal moins de temps par ici depuis quelques jours. J'ai rarement été autant sous pression dans ma vie. Et dire qu'il y en a qui pensent que faire la grève étudiante ça veut dire être en congé... Heureusement, ça se déroule très bien dans ma chère Faculté: le doyen nous a dit qu'il appréciait beaucoup la façon dont ça se déroulait, et lors d'une manifestation qu'on a organisée pour aller porter une lettre à la ministre Delisle, la police nous a félicité pour notre civisme, disant que ça se passait rarement aussi bien. Ce qui ne nous empêche pourtant pas d'être remarqués par les médias. C'est ça aussi, la joie de la musique! :)
Et bravo pour ton poste, Gaia!
Gaia - March 29, 2005 03:34 AM (GMT)
C les gens qui ne comprennent rien au mouvement de grève qui ose dire que les étudiants (qui s'implique) sont en vacance! Ceux qui s'oppose sont souvent agé donc sont à la retraite ou très prêt et on des positions très élevées dans un entreprise (je pense).
Moi j'appuie le mouvement. Ayant passée par l'université je comprends, ok je paye encore ma dette après 6 ans! J'ai fais l'erreur aussi de prendre un prêt ordinateur... Bon ce n'était peut-être une si grande erreur quand on regarde tout ce que j'ai pu faire avec cet ordi, tellement plus pratique que de toujours aller travailler à l'école oufff!
J'espère bien que le gouvernement va s'ouvrir les yeux bientot, mais je ne c pas pourkoi j'en doute. Comme je disais, moi et la politique ca fait deux mais j'écoute les gens discuter et notre premier ministre me semble un peu... hmmmmm comment dirais-je... bouché.
Oui c pas mal drôle nos conversation en décalage horaire ;) :P
La Grande Hermine - March 29, 2005 09:31 PM (GMT)
...
Aujourd'hui, j'ai arrêté de croire, assez soudainement comme ça m'arrive fréquemment, au mouvement de grève.
Je comprends pas, d'une part, que dans un pays où tout le monde est fervent partisan des principes démocratiques, on n'ait pas plus de participation que ça à ces rares activités où, enfin, les gens ont la chance d'exercer leurs droits démocratiques. Pas plus que je ne comprends comment ça se fait que lors de nos assemblées générales de grève, où la reconduction de la grève est votée à 72%, donc par une centaine de personnes en faveur, on peine à avoir plus de 3 ou 4 personnes pour piqueter l'entrée de chaque cours, et que lors de la majorité des activités organisées (marches, etc.) on n'en ait pas plus d'une cinquantaine, quand vraiment on parle des gros événements.
Aussi, je suis dégoûté par les radicaux qui viennent vous accuser de diviser le mouvement de grève lorsque vous n'êtes pas de leur avis, eux qui prétendent avoir la structure la plus démocratique du monde lors des assemblées de leur sacro-sainte organisation, et que ces gens-là qui sont prêts à casser des fenêtres pour que le gouvernement fasse de quoi ne sont même pas foutus dans leur vie de tous les jours de faire des trucs comme du compost, par exemple, alors qu'ils ont tous les moyens pour ça, tout l'équipement, etc. (Ça, c'est le cas précis des étudiants en science politique à l'Université Laval, pour ça que je le mentionne.)
Voilà, ma montée de lait est faite.
Bonne journée!
Gaia - April 1, 2005 04:27 AM (GMT)
hmmmmmm ouin.. je comprends!!! pauvre toi.. en effet c'est pas facile d'Appuyer qqc quand les autres ne participent pas ou le font de façon violente et agressive.
J'espère que tout cela sera règlé bientôt! J'ai des amis qui sont à l'unisversité et là ils trouvent pas la sitution très comique. Ils on l'impression de perde leur session et leur $$$$ en plus.
Bon changeons de sujet!!! peut-être que ca va te remonter un ti-peu le moral!
Tu as passé de joeuses Pâques? Tu as reçu pas mal de chocolats ;) :P
hmmmmmmmm chocolat! y a-t-il qqc de mieux??? je ne sais pas :blush:
La Grande Hermine - April 1, 2005 05:01 AM (GMT)
Bah, j'fais pas vraiment pitié. Je continue d'être découragé par l'inconséquence de certains de mes collègues, mais c'est moins pire aujourd'hui, parce qu'il y a toujours ceux qui font preuve de bonne volonté qui sont là et qui sont vos amis, et parce que, quand même, les autres c'est mes amis aussi, et que de leur en vouloir ne réglera rien non plus.
Pâques, ouais, j'ai pas fait grand chose de spécial, et j'ai eu un peu de chocolat, mais pas tant non plus, de toute façon du chocolat j'en mange beaucoup trop dans la vie. ^_^
C'est vrai que c'est bon, par exemple, hé que oui que oui. Mais des trucs meilleurs, oui, sans doute, mais ce qui est encore meilleur que les trucs meilleurs que le chocolat, c'est de faire les trucs meilleurs en mangeant du chocolat. C'est toujours gagnant.
Gaia - April 1, 2005 05:27 PM (GMT)
ouais faire des trucs meilleurs en bouffant du chocolat... bon ca y est ca me donne des idées... hahaha ;)
Moi j'ai trop bouffé de chocolat... j'ai fais une over dose!
Sur une autre note, enfin le printemps et le retrait de la neige. Moi j'en suis terriblement heureuse ne faisant pas de sport d'hiver.... ok n'y d'été mais bon! J'ai beaucoup de difficulté avec le froid. AU moins maintenant je peux m'aventurer à prendre des marche.
La Grande Hermine - April 5, 2005 03:43 AM (GMT)
Tiens, il a neigé aujourd'hui. :D
Mais pas fâché quand même de voir le retour des beaux jours arriver à grands pas. L'été c'est la saison idéale pour être en forme, en effet, surtout avec le camp, tiens donc! Je commence le 2 mai. Ça ne tardera donc pas tellement. Et même si la grève devait durer encore (ce qui me surprendrait pour ma faculté), hé bien ma session ne serait pas allongée: les concerts d'ensemble seraient annulés et mes examens d'instruments ne peuvent pas être déplacés de toute façon.
Gaia - April 25, 2005 02:54 AM (GMT)
Salut
Bon désolé de l'extrème retard de cette réponse mais je cours littérallement partout ces temps-ci!
C quand même drôle d'avoir une discussion comme ca juste à deux sur un forum avec autant de personnes. Bon je peux comprendre que la majorité ne comprenne pas un mot de français mais bon...
C tellement rafraissichant de pouvoir s'exprimer de la sorte dans notre langue natale :D :clap:
Tu as vue le film sin city? Moi je l'ai vraiment aimé! J'adore Quintin Tarentino alors... :hail:
Almonaster - April 28, 2005 01:16 AM (GMT)
Gaia - May 13, 2005 11:48 PM (GMT)
hahaha elle est bien bonne ;) :P
Freezing Cold Water - May 20, 2005 03:15 AM (GMT)